samedi 7 août 2021

ANYAMA/AZAGUIE-BLIDA : La génération "MOUNA" prête à prendre le pouvoir




 La génération "Mouna" d'Azaguié-blida dans la circonscription Administrative d'ANYAMA a procédé le jeudi 05 août dernier, à sa "levée de tambours" une autre étape sur le chemin de l'acquisition de la gestion des affaires du dit village.


Le peuple Abbey d'Azaguié-blida, jusqu'à ce jour unique peuple Abbey à célébré le "Fokwé" ; un moment de réjouissance mais surtout une organisation sociale de la gestion du pouvoir emprunté aux akyé "Gnan" d'Anyama, qu'il ont trouvé sur place il y'a plusieurs décennies. Une manière de faire dans l'alternance du pouvoir, qui tire ses origines du GHANA. C'est donc ce peuple conduit par Nana OKOU Alexis, chef du village, qui a le jeudi 05 août dernier, à travers la génération "Mouna", la deuxième promotion du genre depuis l'adoption du "Fokwè" et prétendant à la succession, a présenté la sortie officielle de ses tambours, un autre symbole de maturité.


 Une longue procession ouverte par le chef de terre monsieur M'BROMÉ, a garnie cette cérémonie, embellie par les prestations successives des "Agblis", des "gbotos", des "tchogbas" et des "djéhoués" la classe des ainés ou doyens, pour présenter le tam-tam parleur. Il faut noter que cet ensemble d'initiés est porté par la junte masculine. les femmes ne sont pas resté en marge de ce défilé, présentant leur plus beaux atouts vestimentaires, vocaux,...et bien d'autres sans oublier la gastronomie pour servir tout le village en qualité et en quantité ; donnant ainsi une autre coloration à la fête.

Après cette parade, monsieur AMON Gustave porte parole du chef d'Azaguié-blida, a remercié tous les officiels et les invités, d'avoir honoré de leurs présence à cette cérémonie de "levée de tambours". Monsieur M'BO Pascal, représentant de la génération "Mouna" quant à lui, a gratifié l'Assemblée de la genèse de la présence des abbey sortis du canton  "Kos" d'Agboville à Anyama. Monsieur GUEU Seudjou pacôme, représentant le sous-préfet a exhorté les "Mouna" au respect de l'autorité et des différentes étapes de la génération.

Pour clore cette cérémonie les "Mouna" ont fini par dévoiler la date de la prochaine célébration, cette fois-ci de la "Prise du sabre", le jeudi 11 août 2022.  

Alpha DANIEL/AKADAN MAGAZINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire