vendredi 11 octobre 2019

L'ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES ET CONDUCTEURS DE TAXI-COMPTEUR DE CÔTE D'IVOIRE, DÉCIDÉ A ASSAINIR LE SECTEUR DU TRANSPORT.


L'APCTCCI l'une des structures qui œuvrent constamment pour le bien être de ses adhèrents et qui ne lésine pas sur les moyens pour peaufiner sa lutte avec à son actif de nombreuses actions, a été notre cible cette semaine pour nous permettre de mieux la connaître. Nous avons dans cette option rencontré monsieur SYLLA LANCINÉ Président Fondateur de cette Association, à son siège à Anyama Christiankoi, carrefour zossonkoi.
Mr SYLLA Lanciné, Président-Fondateur de l'APCTCCI(Association des propriétaires et conducteurs de taxis compteur de Côte d'Ivoire)

AKADAN MAGAZINE : Mr SYLLA LANCINÉ, bonjour
AKADAN MAGAZINE : Depuis quant existe votre association ?
SYLLA LANCINÉ : Elle a été créée le 15 février 2013
AKADAN MAGAZINE : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à mettre sur pieds cette association ?
SYLLA LANCINÉ : Partant de nombreux constats d'injustices et d'abus contre les propriétaires et conducteurs de taxis compteur, nous avons décidé de créer cette association, pour aider ces derniers.
AKADAN MAGAZINE : Êtes vous sur que cette combinaison conducteur - propriétaire peu marcher, vu la constante brouille entre les deux entités ?
SYLLA LANCINÉ : Nous disons bien les abus contre les propriétaires et conducteurs de taxis compteur et non entre les deux. La combinaison marche trés bien. L'actuel président de la Cote dIvoire, Mr Allasane OUATTARA, avant son arrivé, quant il était dans l'opposition son slogan était " vivre ensemble". Nous nous sommes dit il ya un dirigeant ivoirien qui parle de "vivre ensemble" pourquoi ne pas lui emboîter le pat, et se mettre ensemble ? Etant donné que nous avons un intérêt commun. Sans propriétaire il n'y a pas de chauffeur et sans chauffeur il n'y a pas de propriétaire. Donc nous pensons que cette combinaison peut marcher sans problème.
AKADAN MAGAZINE : Quels sont donc les objectifs de votre association ?
SYLLA LANCINÉ : Nous avons 5 Objectifs :
1 - renforcer les liens de fraternité et de solidarité avec toutes les corporations
2 - lutter contre les abus de tous genres
3 - location et vente de véhicules, distribution de pièces détachées
4 - organiser et assainir le secteur du transport
5 - participer a tous les projets initiés par le ministère de tutelle.
AKADAN MAGAZINE : Comment comptez vous assainir le secteeur du transport?
SYLLA LANCINÉ : En un premier temps notre préoccupation majeur se tourne surtout vers les "woro woro banalisés" qui inclu la concurence déloyale; en ce sens que  ces véhicules fonctionnent quasiment comme des taxis compteur et pendant ce temps ils  ne paient pas les taxes et ne font pas de visites techniques. Nous, nous payons  tous nos taxes. Cette situation influence considérablement nos rendements. En deuxième position "LES GNAMBROS"; les Syndicats illégaux qui traquent nos taxis compteur. Quant nous garons nos taxis il y a toujours quelqu'un qui tends la main pour  reclamer quelque chose. Toutes ces choses doivent être banis pour assainir le secteur.
AKADAN MAGAZINE : vous dénoncés beaucoup de choses depuis toujours. Étés vous parvenus à avoir gain de cause ?
SYLLA LANCINÉ : Jusqu'à ce jours non. Mais nous restons toujours déterminés. Cela fait plusieurs années de combats. Nous avons pris part à presque toutes les grèves, tous les arrêts de travail et aussi à toutes les négociations. Mais la situation demeure. Nous croyons tout de même à un éventuel changement et nous restons déterminés.
AKADAN MAGAZINE : IL y'a aussi les couleurs des taxis. Est-ce-que vous en parlez?
SYLLA LANCINÉ : Le ,Ministre kONÉ Amadou dans le temps a résolu le problème à travers le projet de renouvellement des parcs auto, et a proposé la couleur "orange-blanc" qui a capté notre adhésion. Donc à la longue d'ici 2025 nous passerons tous à cette couleur. Il faut noter  par ailleurs les cas de Africab, jet et bien d'autres qui sont des taxis dont on ne connaît pas les statuts. Ils ne son ni taxis compteur, ni "woro woro banalisée" ; puisqu'ils n'ont pas le titre de taxis compteur. Nous sommes donc ménacés. Nous ne nous ensortons pas. Et si nous ne prenons garde, nous disparaîtrons. Si nous devons renouveler le parc auto, comment allons nous payer et entretenir les véhicules avec autant de difficultées.
AKADAN MAGAZINE : Quelles ont été vos actions concrètes sur le terrain ?
SYLLA LANCINÉ : Nous avons proposé la formation et le recyclage des chauffeurs que les usagers trouvent parfois indisciplinés. A cela nous avons ajouté la formation des propriétaires. Toutes ces formation ont été données aux intéressé.
AKADAN MAGAZINE : Quelles sont vos réelles difficultées ?
SYLLA LANCINE : notre principale difficultée est l'assainissement du secteur qui influence sérieusement le rendement de nos chauffeurs. En 2010 les recettes journalière étaient fixées à 30 000frs voir 40 000frs. Aujourd'hui on se retrouve à 17000frs. Ce qui réduit considérablement le gain des propriétaires.
AKADAN MAGAZINE : Vous avez combien d'adhérents ?
Mr SYLLA Lanciné en compagnie de quelques membres de son bureau


SYLLA LANCINÉ : Selon nos statistiques nous sommes actuellement à 160 adhérents avec les conducteurs et 50 adhérents avec les propriétaires.
AKADAN MAGAZINE :  Quels sont vos projets ?
SYLLA LANCINÉ : Notre projet est de lutter pour que les conducteurs deviennent propriétaires à leurs tour et que les propriétaires augmentent le nombre de leurs véhicules.
AKADAN MAGAZINE : Quels sont vos rapports avec les autres associations et syndicats de la place?
SYLLA LANCINÉ : nous travaillons ensemble et nous avons mis sur pieds "la plate forme des transporteurs de taxis compteur", dans laquelle nous occupons la vice présidence, sans oublier que nous en sommes un membre fondateur.
AKADAN MAGAZINE : On entend beaucoup parler de votre association et pourtant vous étes l'une des dernières nées dans le milieu. Comment êtes vous arrivé la?
SYLLA LANCINÉ : Je pense bien que c'est le travail. Nous avons mis l'accent d'abord sur la bonne organisation de notre structure et ensuite la prise au sérieux de nos différentes lutte pour la cause de nos adhérents.
AKADAN MAGAZINE : Avez vous un appel à lancer ?
SYLLA LANCINÉ : JE voudrais dire à mes camarades transporteurs de se mettre ensemble pour travailler sinon on ne gagnera rien à l'avenir quand le secteur sera modernisé par l'État. Je leur demande de venir adhéré à l'APCTCCI qui prend en compte l'avenir des chauffeurs et des propriétaires. Nous avons créé une entreprise de transport qui va bénéficier du projet de renouvellement des parcs auto bientôt et cela pourrait vous interesser. Face à la modernisation du secteur la formation va s'avérer nécessaire. Pour ne pas rester en marge de ces formations, venez pour qu'on travaille à cet effet.
AKADAN MAGAZINE : Mr SYLLA LANCINÉ, merci.

SADES (Akadan magazine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire