jeudi 20 mai 2021

ABOBO : UNE VIDEO EN CIRCULATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX CRÉE DES VIOLENCES


Le commune d'Abobo a connu une journée mouvementée ce mercredi 19 mai 2021 une vidéo diffusée sur le Net depuis quelques jours, vient d’entraîner des scènes de violence  de la populations sur la communauté  étrangères nigérienne.

En effet, se basant sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des individus torses nus présentés comme des Ivoiriens, en train de subir des sévices corporels au regards des forces de sécurité.  une vidéo sans aucune référence, qui a fini par susciter, des troubles dans la commune ce mercredi. De nombreux jeunes d'Abobo ont vite fait de conclure qu'il s'agissait de migrants ivoiriens appréhendés par des nigériens alors qu'ils voulaient rallier l'Europe. Cette déduction a motivé ces jeunes a engager des agressions sur les ressortissants nigériens. Des affrontements ont donc été signalés entre communautés ivoiriennes et nigérienne dans les environs d’Abobo-Anador mosquée Siaka Koné et Gagnoa gare.
Les vendeurs de garba et autres commerçants de bois ou de friperies d'origine nigérienne ont été systématiquement visés !
Débutés dans  l'après midi, les affrontements ont duré près de 4 heures de temps.
Et, n'eut été l'intervention des forces de l'ordre ( police, gendarmerie et CCDO ), le pire serait arrivé !
L'on déplore cependant de nombreux dégâts matériels dont la casse de plusieurs lieux de commerce.
Au dernière nouvelle, les échauffourées se seraient également manifestés  à Yopougon,  Adjamé- Black, cocdy-angré, Anyama... ou de nombreux haoussa ( ressortissants nigériens) ont été tabassés occasionnant dix blessés.
Les Autorités ivoiriennes, à travers la RTI, ont lancé des appels au calme en expliquant l'origine nigériane et non nigérienne de cette vidéo.

Igor DIARRASSOUBA/AKADAN MAGAZINE



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire