lundi 3 mai 2021

LAURENT GBAGBO, UN RETOUR AU BERCAIL QUI FAIT DE GROSSES VAGUES

 



Depuis l'annonce d'un éventuel retour en Côte d'Ivoire, de l'ex-chef d'État M. Laurent GBAGBO, de grands mouvements se font entendre dans le continent et dans  tout le pays en particulier; tant le retour de l'homme reste un grand évènement dans le quotidien des ivoiriens et résidents. Sûrement une décrispation de l'atmosphère politique, qui commençait à avoir un autre goût.

en effet l'homme suscite en ce moment beaucoup d'intérêts au yeux de ceux qui aspirent à tourner la page d'une Côte 'Ivoire déchirée et loin d'une réconciliation de ses fils. Ces derniers temps fût très sombres face aux nombreux décès de personnalités de haut rangs; une autre liste qui s'ajoute à bien d'autres; enflamment la douleur des uns et des autres, quelque soient leurs casquettes; un cris fort qui exprime la très grandes fatigue d'une situation exaspérante.

voici ce qui crée l'engouement devant une présence qui a fini par devenir souhaitable pour le bonheur de tous.

peut-on  recoller les morceaux d'une ficelle avec un seul morceau? La nécessité de la discussions et de la compréhension s'impose; le dialogue tant attendu ouvrira sûrement ses portes.

Les mobilisations à-travers les différents  comités d'accueil des partis et bords politiques, les déplacements de masse d'un pays à un autre, motivée par une volonté politique savamment et longuement négocié qui donne un feu vert à la présence des récents acquittés de cette Cours Pénale Internationale, M. Laurent GBAGBO et son filleule Charles Blé GOUDÉ.

M. Henri Konan BEDIE Président du PDCI-RDA, M. AFFI N'guessan pascal Président du F.P.I. (tendance AFFI), Mm Simonne Ehivet GBAGBO  et bien d'autres... qui se sont investi de manière particulière pour le retour de l'un des leurs. A cela s'ajoute le retour de six exilés bien connus de la classe des cadres politiques du Front Populaire Ivoirien dont l'illustre KONÉ katinan, sans oublier Jeannette KOUDOU (soeur à  Mr Laurent GBAGBO), Adia Damana PIKASS, TAHI Zue Étienne, VEHI Tokpa, Innocent Kouabena ABOUO. La société civile ne fût pas aussi en marge avec la libération de Pulchérie GBALET... beaucoup reste à faire, mais un grand pas  a été franchi avec la collaboration du Chef de l'État son excellence Alassane OUATTARA.

Le retour très Prochain de M. Laurent GBAGBO, nous le souhaitons vivement, devra être un élément catalyseur pour une réconciliation prononcée. 


ALPHA Daniel (AKADAN MAGAZINE)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire