Après son retour tant attendu en Côte d'Ivoire M. Laurent GBAGBO l'un des acteurs célèbres de la scène politique ivoirienne s'est engagé dans plusieurs décisions, qui ont déclenché des réactions de tous genres selon les positions de chacun. Quel est le poids de ces décisions dans le choix de l'homme politique.
Dix années d'absence dans la vie politique de la Côte d'Ivoire, ont sûrement fait couler beaucoup d'eaux sous le pont. Ainsi le génie politique Laurent GBAGBO a fait son retour au pays à la suite d'un procès rendu par la Cours Pénale Internationale (CPI) avec une orientation médiatique très poussée. Un procès qui a abouti à la libération de l'homme politique. Son retour au pays reste aussi un retour sur la scène politique comme il l'a précédemment annoncé. Cependant, quel choix pour la nouvelle politique de l'homme GBAGBO? Une grande question dans la pensée de tous; adversaires, partisans, sympathisants, observateurs et autres... . Cependant des attentes du grands nombre de la populations sont restés insatisfait selon leurs réactions. Pour d'autres c'est la déception totale. certains restent encore prudents et préfèrent observer. le peuple veut il donner une feuille de route à Laurent GBAGBO ? De la relation sentimentale avec Simonne EHIVET en passant par sa collaboration politique avec AFFI N'guessan et le FPI, à la création d'un parti politique sans oublier la religion, ses adversaires politiques. Laurent GBAGBO était là où on ne l'attendait pas et n'était pas là où on l'attendait. L'homme a fini par se montrer imprévisible. Peut on canaliser un génie politique? Quel est le choix du nouveau Laurent GBAGBO?
Laurent GBAGBO avait déjà annoncé les couleurs en ce qui concerne sa carrière politique. il vient pour être acteurs et non observateur; d'où son intérêt certain pour le pouvoir politique. mais avec quoi et avec qui s'engager sur la voix de cette conquête du pouvoir ?
Le FPI dans son entièreté peut il accompagner l'homme gbagbo ? un FPI divisé où chacun s'accroche à sa partie? on a fini part voir après une secousse, l'intérêt d'AFFI N'guessan pour le fauteuil présidentiel et celui de Simonne EHIVET à travers un récent rassemblement. tout porte à croire que le génie politique se positionne en mode triage, évacuation des grains gênants susceptible d'être un frein à l'éventuelle conquête du pouvoir. Comme pour dire "qu'on ne peut pas marcher avec un serpent venimeux dans la poche". Il serait donc nécessaire de trier. alors le choix est vite fait de vanner l'ensemble de ses collaborations pour trouver les meilleurs grains pour l'accompagner.
Ainsi Laurent GBAGBO avait déjà donner une orientation a sa politique avant son retour au pays. Nous restons donc des observateurs attentifs pour la suite.
Binta KARAMOKO /AKADAN MAGAZINE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire