lundi 20 juillet 2020

ANYAMA : UNE DES CAUSES RÉELLES DU DRAME DE L'ÉBOULEMENT

Retour sur les lieux du drame de l'éboulement de la saison des pluies du mois de juin, qui a occasionnée plusieurs pertes en vies humaines et de nombreux dégâts.
Qu'est-ce qui a pu bien activer cette  situation sans précédent dans la commune d'Anyama, pour rendre presque inexploitable la voix ferrée qui passe dans cette zone ?

Un mois après, les travaux de reconstruction du chemin de fer executés par la SNCF, sont très avancés  pour permettre  la continuité du  trafic qui à repris il y'a plus d'une semaine. Mais aussi la reconstruction  de ces canalisations d'évacuation d'eaux qui passaient sous les rails et posaient problèmes pour avoir été bouchés  par le sable et un certain nombre de déchets ménagers. A la vue de ces nouvelles canalisations dont se dote désormais la ville, capable de faciliter suffisamment le drainage des eaux, il serait certainement impensable de prévoir un autre drame de ce genre.


La nouvelle canalisation construite sous les rails par la SNCF au quartier Schneider sur le lieu du drame.














Cependant la  cause principale  des inondations de cette zone reste encore et certainement irrésolue . Une autre canalisation situé  sous l'entrée de la voix principale faisant jonction avec la voix express  Yopougon-Anyama. Une canalisation petite à vue d'œil et qui ne reçoit presque pas d'entretiens pour être débarrassés de tout ce qui peut obstruer des éventuelles passages d'eaux en cas de fortes pluies.

Ancienne et actuelle canalisation bouchée à la base des innovations au quartier résidentiel.














Une canalisation vêtus qui ne peut et ne doit plus servir à cet endroit à fin d'éviter de déranger la quiétude des populations vivants au quartier résidentiel à trois cents mètres du lieu du drame  Il serait judicieux de penser soit à l'entretien  de ctette canalisation (tache  à laquelle s'adonnaient parfois les riverains), soit à sa réfection pur et simple; une solution idoine qui permettrait aux autorités d'éviter de s'engager dans des éventuelles démolitions de demeures; une solution durable et efficace.

SADES (Akadan magazine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire