Initialement prévue pour la journée du jeudi 19 août 2021, les démolitions des bâtis sur les emprises du projet du "métro d'Abidjan" annoncé par le premier Ministres Patrick Achy lors de sa visite de terrain effectué le 17 août sur l'éventuel parcours du métro, à débuté le vendredi 20 Août aux environs de 6heures dans la commune d'Anyama. Le projet de construction du métro d’Abidjan rentre pour ainsi dire dans sa phase active.
Aux premières heures de la journée du vendredi 20 août 2021, les bulldozer sécurisé par les forces de l'ordre ont pris d'assaut le quartier dallas de la commune d'Anyama, point de départ de cette opération, pour ne laisser aucune habitation concerné par le programme de démolition relatif au "Métro d'Abidjan". Des dizaines et dizaines de maisons sont tombés ce jour là, marquant ainsi l'application de la mesure longtemps annoncé par le gouvernement. Près de 10 000 personnes touchées par ce projet ont été motivé à se faire identifier à la cellule d’exécution du Plan d’actions de réinstallation (CE-PAR) pour leurs indemnisations. Il faut noter que "les négociations pour les indemnisations ont débuté en 2018", et restent encore ouvertes.
A près de 37,4 km, la ligne 1 du métro d’Abidjan transportera plus de 500 000 passagers par jour, et sa mise en service est prévu pour 2025.
Binta KARAMOKO/AKADAN MAGAZINE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire