
DEPUIS LE 19 AOÛT 2021 S'EST OUVERT DANS LE SOMPTUEUX VILLAGE D'EBIMPE UN FESTIVAL REGROUPANT L'ENSEMBLE DES FESTIVITÉS DU DIT VILLAGE. DE LA FÊTE DE GÉNÉRATION A LA FÊTE DES IGNAMES EN PASSANT PAR TOUT CE QUI EST TOTALEMENT CULTUREL, PUISÉ DANS LA PUR TRADITION DES AKYE GNAN DE LA CIRCONSCRIPTION D'ANYAMA, LE RICHE PATRIMOINE TRADITIONNEL D'EPIMPE A DRAINE UN MONDE FOU.
A L'INITIATIVE DE VINCIANE N'CHO, FILLE DU VILLAGE D'EPIMBE, LE FESTIVAL YABE RESTE UN FESTIVAL BEAUCOUP PLUS ACCROCHE A LA FÊTE DES IGNAMES A LA QUELLE LA PROMOTRICE RÊVES D'APPORTER UNE TOUCHE PARTICULIÈRE POUR FAIRE RESSORTIR TOUTE LES VALEURS CULTURELLES AKYÉ GNAN ENCORE MECONNU DES POPULATIONS A TRAVERS PLUSIEURS ATELIERS, CONFÉRENCES, PLATES FORMES, EXPOSIONS, PRESTATION ARTISTIQUE, ET BIEN D'AUTRES... SURTOUT LA VALORISATION DE LA JUNTE FÉMININE ET LA COHÉSION SOCIALE ENTRE LES PEUPLE SUR LE PLAN CULTUREL, THÈME PRINCIPAL DE CE FESTIVAL. TOUT CECI DANS LE STRICTE RESPECT DES AUTORITÉ COUTUMIÈRE ET LES ORGANISATION EN PLACE.
CETTE PREMIÈRE ÉDITION QUI A DEBUTE LE 19 AOÛT DERNIER ET PRIS FIN CE SAMEDI 22 AOÛT 2021, A EU POUR POINT D'APPUI LA FÊTE DE GÉNÉRATION QUI A OUVERT L'ENSEMBLE DES FESTIVITE DU VILLAGE D'ÉBIMPE. VU L'INTÉRÊT PORTE A CE FESTIVAL PAR L'ENSEMBLE DES ÉQUIPES DE MLLE N'CHO VINCIANE, LES ÉDITIONS PROCHAINES SERONT PROMETTEUSE SELON SES DIRES. AINSI DE GRANDS PROJETS SONT A CONCEVOIR POUR PORTER PLUS HAUT LE FLAMBEAU DE YABÊ FESTIVAL.
Alpha DANIEL/AKADAN MAGAZINE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire